Ouverte depuis juin 2007, la fromagerie du Fromentier a su s’implanter au cœur du plateau Mont-Royal. Mue par sa passion, l’équipe a su développer une grande expertise dans le mariage des saveurs pour votre plaisir et celui de vos convives.
Nous nous faisons un plaisir et un devoir de promouvoir nos artisans fromagers d’ici, mais nous vous proposons également des fromages de tous horizons : France, Italie, Espagne, Hollande… Notre grande variété de fromages, associée à notre expertise et notre savoir faire nous permet de vous proposer une gamme inégalée de services.

Consultez notre liste de fromages sur la page Nos Fromages

L’Appenzeller est un fromage de lait de vache très caractérisé par son lieu de production. L’environnement préalpin intact et les herbages réputés de la région favorisent l’obtention de ce fromage corsé qui fait partie du patrimoine appenzellois. Il est produit par environ 80 fromageries de villages dans le canton d’Appenzell et en partie dans les cantons de Saint-Gall et Thurgovie. Le fromage est affiné pendant au moins trois mois. Il prend son goût à la suite de nombreux brossage avec une saumure à base de plantes, appelée sulz, et dont la recette est gardée secrète. Les meules d’Appenzeller pèsent entre 6,2 et 8 kilogrammes.

Le Gruyère vieilli en grottes est un fromage de lait cru de vaches nourries dans des fourrages naturels et sans adjonction de conservateurs, (herbe en été, foin et regain en hiver). Au toucher, la pâte a l’aspect d’une surface fine et faiblement humide. Elle est moelleuse, moyennement ferme et peu friable. Des teintes ivoires et d’ocres composent sa croûte et sont cœur. Soutenus par des notes plus ou moins salées, les goûts fruités qui dominent peuvent varier selon les terroirs (Les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura, les districts de Courtelary, La Neuveville, Moutier et quelques communes limitrophes du canton de Berne).

Le Gré des Champs est une pâte ferme de couleur jaune pâle à jaune maïs suivant la saison avec de petits trous dispersés. Sa croute est naturelle et s’en dégage une odeur de cave, beurre et de noisettes. Son goût est légèrement noisette se termine avec des notes de caramel et de torréfiées. Il est affiné trois mois et contient un pourcentage de matière grasse de 35%.Il est certifié Biologique par ecoert Canada et s’est illustré dans les concours par les prix : Caseus D’Or (2006), Caseus catégorie croûte fleurie et naturelle (2008).

Le Pied-de-Vent est avant tout une expression utilisée aux Îles pour désigner les rayons du soleil perçant à travers les nuages. C’est aussi un fromage à pâte molle, affinée en surface, le Pied-De-Vent est fait à partir de lait cru issu d’un seul troupeau laitier nourri du terroir des îles de la Madeleine. Les vaches sont alimentées avec la diversité des fourrages des Îles ce qui confère au fromage toute sa typicité. M.G. 27%.

Le Zéphir est un fromage au lait cru de vache jersey avec une pâte ferme à croûte lavée. On retrouve un goût de fruit et de noisette. M.G. : 35 % Humidité : 35 %

Le Baluchon est produit par la Fromagerie F.X. Pichet en Mauricie. Ce fromage est au lait cru biologique et à pâte semi-ferme. Sa croûte est lavée, accompagné d’une odeur douce un peu fermière et d’une saveur délicate de beurre et de crème. Gagnant du Grand Prix des fromages canadiens « fromage biologique » 2009. M.G. 27%.

L’Oka naquit vers 1881 au Québec à La Trappe d’Oka soit l’Abbaye d’Oka.
Dans ce grand monastère du lac des Deux-Montagnes¬, les moines trappistes se mirent à la production agricole et fromagère, selon la coutume bénédictine dont la règle favorise le travail manuel qui en même temps procure les revenus nécessaires au monastère. L’oka possède une croûte lisse de couleur rouge cuivre, plus ou moins collante selon la maturation du fromage. Sa pâte lisse parsemée de quelques ouvertures, à peine souple, de couleur crème pâle fondante a une odeur relevée, s’accentuant avec le temps, de noix fraîches et d’arachides. Le fromage possède de douces saveurs mais franches de noix et de pommes. Il contient 45 % de matières grasses.

Le Douanier est un fromage à pâte demi-ferme de couleur ivoire, affiné en surface et à croûte lavée. Sa texture est crémeuse et fondante. Sa saveur est douce et légèrement noisettée lorsqu’il est jeune; son goût devient plus prononcé en vieillissant. Il accompagne à merveille le vin rouge sec ou un blanc sec de Bourgogne.

La Sauvagine est très crémeuse et aborde une croûte moelleuse et une saveur distinctive, à la fois douce et délicate, de beurre et de champignons. C’est la Fromagerie Alexis de Portneuf qui la produit.

Le Riopelle est fabriqué par la Société Coopérative Agricole de l’Île-aux-Grues en Chaudière-Appalaches. C’est un fromage fait de lait de vache thermisé, à pâte molle avec une croûte fleurie de couleur ivoire, accompagné d’une saveur de crème et de champignon.

Le Cantal est une d’appellation contrôlée depuis 1956. C’est un fromage à pâte ferme, pressée, non cuite, salée dans la masse et fabriquée avec du lait de vache. Le Cantal est fabriqué en zone de moyenne montagne. A une altitude moyenne de 1000 mètres Il y puise sa douceur, son odeur de frais sous-bois et son parfum léger des hauts genêts. Là où paissent les vaches, les sols sont fertiles et profonds, les eaux abondantes et riches. Les pâturages abondants et variés.

La tomme de Savoie est un fromage français de la région de Savoie (Savoie et Haute-Savoie). Née au cœur des vallées, rustique, rude, rugueuse, elle est un vrai fromage de montagne, et c’est la plus connue des tommes alpines et savoyarde. La tomme est pressée non cuite, d’un poids moyen de 1,6 kg. L’emprésurage s’effectue entre 30 et 35°C à partir d’une présure issue de la caillette du veau puis, après brassage, la tomme est moulée puis salée. La croûte, toujours grise, est couverte de moisissure jaune.

Le Pont Lévesque est un fromage français de la région normande, bénéficiant d’une AOC depuis 1972. Il doit son nom au village de Pont-l’Évêque dans le Calvados où il est fabriqué et renommé depuis des siècles, où il était déjà connu au Pays d’Auge en 1230, sous le nom d’Augelot1. C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée de couleur beige ou orangée, et de forme carrée.

Le Moutier est fromage à pâte ferme, fait de lait de chèvre. Il se distingue par sa couleur blanche écarlate et son arôme sensiblement frais. Le fromage a des ouvertures en son cœur comparable à l’Emmental. Il est fabriqué par la fromagerie de l’Abbaye Saint-Benoît.

La Tomme de Monsieur Séguin est fabriquée par Fritz Kaiser en Montérégie. Ce fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée, est fait à 50 % de lait de vache et 50 % de lait de chèvre. On y retrouve des arômes de champignons sauvages et un léger goût d’amandes.

Le Bergeron est un crottin de chèvre. Son goût est frais et lactique. Il a une texture a la fois onctueuse et friable ce qui lui donne tout le potentiel nécessaire pour se marier vos meilleures idées ! M.G. : 15%

Le Barbu est un fromage fermier de lait de chèvre, à pâte molle et à croûte fleurie. On y dénote une odeur fort agréable de champignon frais, à la fois floral et végétal. Sa texture est crémeuse et offre une belle longueur en bouche.

Le Cendrillon est un fromage de chèvre pasteurisé au goût subtil. Ce fromage cendré s’accompagne bien d’un vin blanc de la Loire.

Le Chabichou du Poitou est un fromage français de la région poitevine, bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1990. C’est un petit fromage à base de lait de chèvre, à pâte molle à croûte fleurie, d’un poids moyen de 150 grammes. Sa pâte, très blanche et lisse, est souple au palais. Sa fine odeur caprine dévoile la douceur du chabichou à trois semaines d’affinage qui devient, après quelques semaines de plus, un fromage de caractère. Le chabichou du Poitou s’apprécie avec un vin blanc et, plus particulièrement, avec les vins de son pays à base de Sauvignon, qui ont un goût sauvage et typique. Lorsque le chabichou est plus affiné, on peut le préférer avec un vin rouge ou, à l’apéritif, avec un pineau des Charentes.

La Tomme de Kamouraska est un fromage fermier à pâte demi-ferme et à croûte lavée. Il est fabriqué exclusivement avec le lait produit sur la ferme. Son goût unique est le résultat de son affinage prolongé dans des caves souterraines. Ces conditions naturelles propices au vieillissement des fromages nous viennent de nos ancêtres. À déguster en fines tranches pour découvrir toute la délicatesse de ce fromage au lait cru de brebis!

L’Etorki qui signifie origine en basque est un fromage fabriqué au pays basque à la fromagerie des Chaumes (groupe Bongrain) à Mauléon-Licharre en Soule. C’est un fromage au lait de brebis pasteurisé, à croûte morgée et à pâte pressée non cuite.

Le Brebiou est un fromage à base de lait de brebis pasteurisé. Sa pâte molle à croûte naturelle. Il est entièrement composé de lait de brebis. La croute naturelle prend sa couleur ivoire à la suite d’un affinage rapide de 2 semaines Sa texture est fondante et très agréable au palais. Pour apprécier ce fromage, on peut l’accompagner de pain de campagne croustillant ou de pain aux noix.

L’Ermite est fabriqué par L’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Fromage bleu, à pâte semi-ferme, avec une croûte gris pâle, accompagné d’une odeur de fermentation et d’une saveur âcre et salée. M.G. : 30 %

Le Bleu d’Auvergne Né dans les Monts Dore puis émigré dans les vallées cantaliennes, le Bleu d’Auvergne se fabrique essentiellement de nos jours dans le sud du Puy – de – Dôme et dans le nord du Cantal. Ce fromage devenu populaire dès le milieu du XIX°, porte la région non seulement dans son nom, mais aussi dans la puissance de son goût et dans la hardiesse de ses couleurs.
Son bleuissement, né du hasard mais perfectionné avec sagacité, l’a rendu célèbre. Très largement expatrié et consommé dans la France entière, cette pâte persillée fabriquée avec du lait de vache séduit d’année en année un nombre croissant de papilles. Il est d’abord lentement égoutté, retourné plusieurs fois et salé, puis vient le « piquage ». Cette dernière opération, très délicate, permet au pénicillium de se développer pour « veiner » le fromage de bleu. Il est ensuite longuement affiné dans des caves fraîches et aérées, héritage d’une longue tradition. C’est ce savoir-faire unique qui lui confère tout son caractère. Une texture fondante qui se marie parfaitement avec un goût puissant.

Le Jersey du Fjord est un fromage de type Cheshire, monument du patrimoine fromager britannique. On dit qu’il serait l’un des plus anciens fromages à trôner sur les tables des Anglais. Dans le célèbre Domesday Book, rédigé à la demande du roi William I d’Angleterre, en 1086, on fait mention du Cheshire. Le lait provient évidemment de la race de vache Jersey, originaire de l’île britannique de Jersey, puisant tout de même ses racines en Normandie et en Bretagne. C’est une des plus anciennes races de vaches du monde; elle a plus de mille ans. Au dire de Richard Bédard de la ferme Jersey du Fjord, cette race produit une moins grande quantité de lait, mais celui-ci est plus riche en protéines et en gras, donc idéal pour la production de fromage et nous ne pouvons en dire plus que : Goutez !

Victor&Berthol est un fromage canadien, fabriqué à Notre-Dame-de-Lourdes au Québec. C’est un fromage à base de lait de vache thermisé, à pâte pressée non cuite, demi-ferme. Il a un goût léger, souple et fruité. M.G. : 28 %

L’Alfred est un fromage fermier à pâte pressée cuite, au lait cru de vache certifié biologique. Il est affiné pendant huit mois sur des planches de bois issus de la ferme. Floral et noisette, Alfred Le Fermier se démarque particulièrement par sa texture souple. Sa croûte orangée dégage une odeur de boisée. Principalement un fromage de plateau, il est aussi excellent accompagné d’un bon porto ou en gratin.

Le Réserve la Pérade est un fromage de lait cru biologique à pâte semi-ferme, à croûte lavée. Il est accompagné d’une odeur douce un peu fermière et d’une saveur délicate de beurre avec un léger soupçon de noix de Grenoble et de fruit confit. Il bénéficie d’une période d’affinage de 5 mois qui lui donne sa saveur raffinée. M.G. : 28 %

Le 14 Arpents est un fromage fermier fabriqué à partir de lait entier de vaches Suisses Brunes. De forme carrée, sa pâte est crémeuse et recouverte d’une belle croûte orangée. Fort au goût, il dégage une saveur de noisette. Plus il vieillit, plus il est laisse un goût relevé en bouche. Le nom indique la route qui longe les terres de la fromagerie, le chemin des 14 arpents.

La Brise des Vignerons est un fromage artisanal de lait cru développés à partir de lait jersey à 100% provenant de la ferme Janecek de Dunham, au coeur de la région des vignobles. Il est accompagné d’une odeur de champignon et de beurre.

Le Migneron de Charlevoix est un fromage à pâte demi-ferme et à croûte lavée. Il est fait à Baie-Saint-Paul, Charlevoix de facon artisanale. C’est un lait entier de vache, provenant de troupeaux de la Vallée de Baie-Saint-Paul. Sa pâte de couleur blanc ivoire est souple et homogène. Les odeurs sont légères, présentant des notes de crème et de yogourt. En bouche, un goût de beurre et de noisette.

La mimolette est un fromage traditionnellement produit dans le nord de la France d’où elle est originaire, dans la région de Lille et également aux Pays-Bas. C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée non cuite, d’une masse moyenne de 2 kg. Sa croûte est noir et sa chair orangée. Elle est aussi appelée « vieux Hollande » ou « boule de Lille ». Son nom viendrait d’une déformation de « mollet », la pâte de la mimolette jeune étant assez souple. Avec l’âge, elle devient de plus en plus cassante. La couleur orangée de sa chair provient d’un colorant naturel, le roucou.

Le comté est un fromage français AOC depuis 1958 principalement produit en Franche-Comté. Son aire de production s’étend sur les départements du Jura, du Doubs et l’est de l’Ain, ainsi que des communes de Saône-et-Loire et de Haute-Savoie. C’est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite. Il se présente en grandes meules de 65 cm de diamètre et d’une masse moyenne de 40 kg. Il faut environ 450 litres de lait pour produire une seule meule de comté. Son goût est très riche et savoureux.

L’édel de Cléron est un fromage de tradition relativement récent qui porte le nom du village qui l’a crée et qui le fabrique, Cléron, dans la vallée de la Loue du Haut Doubs Jurassien en Franche-Comté. Il se rapproche par le goût, par la forme et par la texture du Mont-d’Or. Il est fait à base de lait de vache du Haut Doubs légèrement pasteurisé. Il est entouré d’une bande d’écorce de sapin résineux aromatique naturelle traditionnelle artisanale du Jura et contenu dans une boîte en bois de sapin artisanal également.

Le brie de Meaux est un fromage français de la région de la Brie, bénéficiant d’une AOC depuis 1980. Son aire de production s’étend des plaines briardes jusqu’à la Meuse. Son nom vient de la région de la Brie et de la commune de Meaux. C’est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, d’un poids moyen de 2,8 kg pour un diamètre de 36 à 37 cm. Sa croûte est fine, d’un blanc duveteux et parsemée de taches rouges. Sa pâte est couleur jaune paille, onctueuse et souple mais non coulante.

Le morbier est un fromage français, fabriqué en Franche-Comté, et qui tient son nom du village jurassien de Morbier. Au XIXe siècle, lorsqu’il restait du lait après la préparation du noble comté, mais pas suffisamment pour en confectionner un autre, les fermiers de Morbier réservaient le restant de caillé dans une cuve en le recouvrant d’une fine couche de cendre récupérée sur la paroi du chaudron. Cette couche de suie avait pour fonction de le protéger des insectes. Le lendemain, après la préparation des comtés, le reste de la traite venait recouvrir la première épaisseur. Les fermiers réservaient le fromage ainsi obtenu pour leur propre consommation. Aujourd’hui, la fine couche de cendre à la saveur douce et fruitée qui le caractérise n’a plus qu’un rôle décoratif et de souvenir de cette vieille pratique.

La Tomme au marc de raisin de Savoie est un fromage peu produit et donc rare. C’est un produit de fort caractère et au goût très aromatisé. Ce fromage de vache à pâte pressée non cuite macère durant un mois dans un récipient rempli de marc de raisin afin qu’il s’imprègne du goût de cet alcool. C’est une tomme très compacte qui accroche au palais.

La Tomme des Joyeux Fromagers un fromage fermier au lait cru de chèvre fabriqué à St-Ludger par la Chèvrerie Fruit d’une Passion. Un fromage de pâte ferme à croûte lavée aux saveurs caprines subtiles et aux arômes de beurre frais.

Le Cap rond est un fromage à croûte naturelle, moulé à la louche et affiné 20 jours. Issu d’un caillage lactique, le Cap rond possède une pâte fine et collante qui respecte la tradition des fromages de chèvres de type « selles-sur-cher ». Cendré à la main, le Cap Rond, possède une croûte naturelle de Géotrichum candidum pointée de Penicillium album propre au lait des chèvres et à la cave d’affinage. Ceci est l’apanage des authentiques fromages fermier fabriqués et vieillis à la ferme. Son affinage lui procure un goût de chèvre typé avec un léger goût de noisette. Fine odeur de foin et de pomme. Saveur de la croûte jeune: goût levuré et à point : goût piquant en bouche.

Le Bastidou est un fromage à croûte naturelle, moulé à la louche et affiné 25 jours. Issu d’un caillage lactique, le Bastidou possède une pâte fine et collante qui respecte des procédés traditionnels de fabrication. Sa particularité réside en l’incorporation d’un pesto de basilic frais en cours de moulage, ce qui procure un goût subtil de verdure à la pâte du fromage. Le Bastidou, possède une croûte naturelle de Géotrichum candidum pointée de moisissures vertes (Penicillium album) propre au lait des chèvres et à la cave d’affinage.

Le Quercy fermier est un fromage de chèvre frais. Il relève de forte note de mûre et de feuille. Il est aussi décoré d’une feuille de mûrier qui lui confère un goût naturel.

Le Sainte-Maure-Capri-feuille est un fromage de chèvre présenté sous forme d’une bûche, fabriqué par la coopérative de sèvre et belle, existant depuis 1893. Son goût caprin ravira les amateurs de fromage de chèvre relevé. À marier avec un Jurançon, muscadet, chinon, gamay, cabernet d’Anjou.

La Blanche du Fjord est produite au Saguenay-Lac-St-Jean par les Bergeries du Fjord. Le lait 100% brebis vient d’un seul élevage de leur ferme, du troupeau de brebis East Friesian. Son goût est très doux, mais particulièrement marqué par le lait des brebis. Sa croûte ainsi que son cœur dévoilent un blanc immaculé.

La Fleur du Maquis est un fromage de brebis artisanal aux senteurs de maquis corse.
Originaire de la région du Niolo, ce fromage est muri sur un lit d’herbes aromatiques corses (romarin, sarriette et baies de genièvre) qui lui donne tout son caractère. C’est un fromage aromatique et doux à pâte moelleuse dite « filante ».

L’ossau-iraty est un fromage français du Pays basque et du Béarn, produit sur un terroir bien délimité, au sein du département des Pyrénées-Atlantiques et une petite partie du département des Hautes-Pyrénées. Il bénéficie d’une AOC depuis 1980 et d’une reconnaissance européenne en AOP. Son nom vient du pic du Midi d’Ossau qui surplombe la vallée d’Ossau et tout le Béarn, et de la forêt d’Iraty, qui est la plus grande hêtraie d’Europe, à cheval sur les montagnes basques, française et espagnole. C’est un fromage à base de lait de brebis de races Manech et Basco-béarnaises, à pâte pressée non cuite. Sa croûte a une couleur allant du jaune orangé au gris cendré.

Le Bleu d’Élisabeth est produit la Fromagerie du Presbytère. Fromage fermier biologique, au lait cru, à pâte semi-ferme et persillage interne. Avec une croûte naturelle, parsemée de taches ocres, il renferme de belles veines bleuâtres, parfois même verdâtres dues à la présence de Pénicillium Roqueforti. Goût équilibré en sel.

Les Roquefort Papillon noir et Carles sont des fromages français au lait cru de brebis de la région des Causses de l’Aveyron. Ils bénéficient d’une appellation d’origine depuis 1925, d’une AOC depuis 1979 et d’une AOP depuis 1996. C’est fromages, de réputation mondiale, sont associés à l’excellence de la gastronomie française. Ils ont un goût très marqué et ne laisse par leurs place quand il est temps de trouver saveur.

Le 1608 est fabriqué en meules de 8K est un fromage typique à pâte cuite. Le lait provient à 100% de vaches canadiennes .La pâte est cuite, pressée et affinée dans la masse pendant une longue période. La période d’affinage de ce fromage est de 3 à 6 mois, son taux de matière grasse est de 32% et son humidité de 42%. Sa pâte est jaune foncée, de texture crémeuse, est fondante dans la bouche. Sa texture s’améliore avec l’âge et son goût se développe sans amertume.

Le Curé Hébert est fabriqué par la Fromagerie l’Autre versant au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est une ferme au lait cru, à croûte lavée. M.G. : 32 %

Le Rassembleu est fabriqué par Les Fromagiers de la Table Ronde situé dans les Laurentides. C’est un fromage pasteurisé fermier biologique à pâte ferme persillée. Il dévoile une odeur de foin et de grain propre au bleu, et une bonne saveur corsée de crème. M.G. : 28 %

Consultez notre liste de fromages sur la page Nos Fromages

Détails