Épeautre:

Longtemps boudée à cause de son rendement très faible, cette céréale présente une enveloppe (glumelle) très dure qui est en fait un avantage : les moisissures n’atteignent pas le grain. Ne réagissant pas aux engrais chimiques à base d’azote, l’épeautre est préféré dans l’agriculture biologique.

On la redécouvre pour la qualité de ses protéines, son excellente source de silicium et de magnésium, ainsi que sa richesse nutritive. Son gluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels et donc généralement bien toléré par les personnes intolérantes au gluten.

Pour la petite histoire, l’épeautre était déjà mentionné dans la Bible. Il était cultivé et panifié dans l’Égypte antique. Par la suite, le pain d’épeautre était consommé conjointement par les époux dans le rite de la cumfarreatio, forme la plus solennelle du mariage dans la Rome antique.

Kamut :

Il y a déjà 5000 ans, cette céréale était cultivée dans l’Egypte ancienne et la Mésopotamie. Aujourd’hui, on la redécouvre mais uniquement en agriculture biologique. Le kamut a un goût délicieux de noix ou de noisette, légèrement beurré.

La graine est deux à trois fois plus grosse que celle du blé dur, et contient 20 à 40% de protéines en plus. Il contient plus d’acides aminés essentiels, plus d’acides gras non saturés. Riche en sélénium, il aide à combattre la formation des radicaux libres et l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Sa teneur en magnésium et en zinc, sa richesse en glucides, lipides et potassium, en font un excellent aliment antifatigue. Comme l’épeautre et le seigle, le kamut est une excellente alternative au blé pour les personnes intolérantes au gluten.

Quinoa :

Attention aux idées reçues!! La quinoa n’est pas une céréale mais appartient en fait à la même famille que les épinards. Appelée aussi «riz des Incas» de par son origine des Andes, cette petite plante, constituait la base de l’alimentation des peuples locaux, avec la courge et le maïs.

Avec ses protéines de qualités exceptionnelles car très équilibrées (elle contient les huit acides aminés essentiels). Elle est donc très recommandée pour complémenter les légumineuses dans un régime pauvre en viande. Riche en oligo-éléments, elle a un goût agréable, assez neutre avec une légère saveur de noisette. Le quinoa est un excellent reminéralisant grâce à son magnésium, potassium, cuivre, zinc, phosphore ainsi que sa riboflavine, lysine, cystine, et enfin ses vitamines B et C.

Sésame :

Depuis déjà environ 5000 ans, ces petites graines très précieuses sont cultivées en Afrique de l’Est et en Asie. Grâce à ses 55% d’acides gras insaturés (indispensables à l’organisme), ses nombreuses fibres et minéraux, le sésame est un puissant reminéralisant, dépuratif et antioxydant. Régulateur de l’équilibre acido-basique, c’est un des piliers de l’alimentation macrobiotique. Il a un agréable petit goût de noisette.

Le sésame est laxatif, antiarthritique, et bénéfique pour le système nerveux. Il est protecteur du système cardio-vasculaire et facilite la circulation sanguine, la digestion, et limite les états de fatigue. L’acide folique qu’il contient est essentiel à la constitution cellulaire, et vivement recommandé pendant le premier trimestre de grossesse, voire avant la conception. Il renforce aussi l’immunité des nouveaux nés et favorise la lactation.

Seigle :

Les Danois raffolent du pain de seigle, ce pain noir, à forte valeur nutritive et diététique, très pauvre en graisses, qui ne contient ni huile ni sucre et qui est riche en graines et en fibres alimentaires. C’est une forme de pain complet plus saine que le pain blanc. Ce sont les seules céréales qu’on peut utiliser pour faire du pain à pâte levée.

Millet :

Aliment énergétique, nutritif et recommandé pour les enfants ainsi que les personnes âgées ou en convalescence, le millet est une céréale sans gluten. Il est d’une grande digestibilité et ne provoque pas d’allergie Ils existent différentes sortes, appelées des mils, dont la teneur en protéines et la qualité se comparent à celle du blé ou encore du maïs. Une des principales qualités du millet est son taux excellent de phosphore et de magnésium.

Détails